Enseignant

Catherine Leroy

Catherine Leroy

Et pour vous, c’est quoi une naissance respectée ?

Respect : Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards.

Témoignages :

"À chacune sa norme, à chacune sa vérité, à chacune ses carcans culturels et sociaux. Ce qui à mon sens définit l’accouchement respecté C’est le choix. À condition qu’il existe, bien entendu. Un vrai choix, éclairé, renseigné, et simplement possible."
Maï Le Du
Sage-femme

"La naissance ne se résume pas à la douleur. Une naissance respectée permet à la femme de faire la rencontre la plus importante de toute sa vie : la rencontre avec son enfant. C’est un moment unique et il n’y aura pas de deuxième fois !"
Dr Corinne Avogadri Boyer
Homéopathe

"Une naissance respectée, c’est d’abord respecter le bébé qui naît, mais aussi les parents qui naissent à nouveau à chaque enfant. Le respect est un sentiment qui incite à traiter quelqu’un avec égards et considération, à prendre en compte la dignité de la personne humaine, l’expérience intime, ses besoins. Cela doit se traduire par une attitude honnête et décente vis-à-vis d’un enfant, d’une femme, d’un couple."
Viviane Lemaigre Dubreuil
Accompagnante à la parentalité

"L’accouchement respecté est celui qui donnera à la mère le sentiment d’avoir été respectée, quel que soit son mode et son lieu. La grossesse et l’accouchement sont des grands moments d’adaptation."
Jacqueline Lavillionniere
Sage-femme

"Une “naissance respectée”, c’est de décider et de faire en commun accord avec le couple ce qu’il y a de mieux pour la future maman et l’enfant à venir."
Dr Anne Théau.
Gynécologue obstétricienne Port Royal

"Selon moi, une naissance respectée est une naissance où l’on a su et pu laisser tout le temps nécessaire à la maman et au bébé pour naître et se rencontrer, où la maman et, plus globalement, le trio maman, papa et bébé ont pu bénéficier d’un véritable accompagnement, de tout le soutien nécessaire et où le couple a pu être véritablement entendu et respecté dans ce qu’il souhaite pour la naissance de son enfant et les premiers instants avec lui."
Dorothée M.
Sage-femme

"Le respect est pour moi une sorte de dialogue entre un couple venant pour une naissance et une équipe qui va tout faire pour que cela se passe pour le mieux. Expliquer pourquoi je fais les choses permet, généralement, de régler les conflits de respect. Lorsqu’elle est possible, la communication entre le couple et le praticien est la clé pour faire des choix qui respectent la mère, l’enfant, la famille et l’art du praticien."
Dr Teddy Linet
Gynécologue obstétricien

"Respecter la naissance, c’est aussi admettre qu’il y a encore beaucoup de paramètres dans son déroulement que ni la science, ni la médecine ne peuvent expliquer. Respecter ce que nous ne comprenons pas et nous soumettre au processus de la naissance est un bon moyen de débrancher le néocortex et laisser le corps faire son travail. Le respect de la naissance, c’est un double respect : celui de la mère, de sa capacité intrinsèque à accompagner la sortie de son hôte vers le monde aérien et celui de la capacité qu’a l’enfant qui naît à faire le trajet vers le monde extérieur. Ceux qui accompagnent une naissance doivent aussi se respecter suffisamment eux-mêmes, et entre eux, pour offrir au naissant et à sa mère les meilleures conditions possibles pour que l’un donne et que l’autre vienne à la vie."
Frédérique Horowitz
Auteure, Doula


Respecter, c'est penser et agir positivement avec autrui comme avec soi-même (respect de soi).

Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents.

Retrouver nous au travers de la formation "La naissance, de la lumière à l'enfant"